Niggas in Paris, une escapade à 144.000 euros (au moins)

Suite à l'hôtel Meurice, filet de poisson et champagne Ace of Spade, on a calculé l'addition du voyage des deux rappeurs
Suite à l'hôtel Meurice, filet de poisson et champagne Ace of Spade, on a calculé l'addition du voyage des deux rappeurs. ©VN

Combien Kanye West et Jay-Z ont-ils dépensé pendant leur séjour fictif? Nous avons passé en revue les frais et les (très nombreux) partenariats. Quand il ne monte pas sur la scène des Grammy Awards pour contester les décisions du jury, Kanye West adore se rendre à Paris. Il y a accompagné sa femme Kim Kardashian lors de la dernière fashion-week début mars, et en a profité pour donner une série de quatre concerts, à la Fondation Louis Vuitton. Avec des places tout de même vendues cent euros pièce.

 

En dehors de ce passage-éclair, le rappeur de Chicago a rendu hommage à la capitale dans sa chanson en duo avec Jay-Z Niggas in Paris, en 2011. Un hymne culte, que les deux rappeurs ont repris douze fois (!) lors de leur concert à Paris Bercy en 2012. Mais qui a aussi accompagné le candidat François Hollande avant ses meetings et pour un improbable clip de campagne en 2012, dans un tout autre style. Marques de luxe, fêtes décadentes, argent à foison et virée en voiture... Nous avons voulu savoir à combien s'élevait la note de ce voyage raconté dans cette chanson. Nous avons donc étudié les paroles, en relevant toutes les dépenses, pour en déduire un prix. Analyse de lyrics.

C'est Jay-Z qui annonce la couleur dès les premières phrases:

 

"What's 50 grand to a mothafucka like me? Can you please remind me?"

 

(Mais que représentent 50.000 dollars pour un enfoiré comme moi?)

 

Jay-Z rappelle qu'il est archi-blindé, il serait à la tête d'une fortune estimée à 520 millions de dollars par le magazine Forbes en 2014. Et il compte bien profiter de la capitale pour s'éclater et claquer son biff:

 

"Let's get faded. Le Meurice for like six days"

 

(Défonçons-nous. Le Meurice pendant genre six jours.)

 

Jay-Z et son pote Kanye vont donc s'enjailler au Meurice, l'un des palaces parisiens les plus cotés. C'est même là qu'ils auraient enregistré la chanson. Nous avons ciblé les deux plus belles chambres, à commencer par la suite présidentielle, qui offre une surface de 160 mètres carré au premier étage de l'établissement rue de Rivoli, avec vue sur le jardin des Tuileries. La plus prestigieuse reste la suite Royale Belle Etoile, située au septième et dernier étage. Elle s'étale sur près de 300 mètres carré, et 250 m² de terrasse. Un ascenseur permet d'y accéder directement. Chacune de ces suites offre comme toutes les chambres une décoration Louis XVI, toute en démesure, qui devrait plaire aux auteurs de Watch the throne. Avec, entre autres, une vaste salle de bains en marbre, et un service gratuit de cirage de chaussures.


Comme les autres suites du Meurice, la Belle Etoile offre une salle de bain en marbre, à 18.000 euros la nuit tout de même. © Dorchester Collection
Comme les autres suites du Meurice, la Belle Etoile offre une salle de bain en marbre, à 18.000 euros la nuit tout de même. © Dorchester Collection

 

Les prix varient en fonction des périodes et même des jours, selon la demande. Habituellement la suite présidentielle se réserve pour 9.000 euros la nuit, et la suite Royale Belle Etoile pour 18.000 euros la nuit. Nous avons vérifié en faisant des demandes pour deux périodes pour obtenir des tarifs plus détaillés, et les prix étaient légèrement moins élevés. Ils atteignent par exemple 6.700 euros la nuit pour la suite présidentielle et 14.500 euros la nuit pour la suite royale pour une réservation en décembre.

 

La suite présidentielle, à 6.700 euros la nuit, aurait coûté quelque 63.000 euros aux rappeurs. Mais ils peuvent faire mieux... © Dorchester Collection
La suite présidentielle, à 6.700 euros la nuit, aurait coûté quelque 63.000 euros aux rappeurs. Mais ils peuvent faire mieux... © Dorchester Collection


En se fixant sur les tarifs les plus élevés, et en retenant la suite royale, les deux rappeurs auraient déboursé pour six jours (et sept nuits), quelque 126.000 euros. En admettant qu'ils optent pour un autre type de suite, le montant de l'addition aurait été moins élevé: le Meurice propose six types de suite, à partir de 1.900 euros la nuit. Dans ce cas, qui reste peu probable, ils ne débourseraient donc "que" 13.300 euros pour la suite premier prix, d'une superficie de 70 m². Autre possibilité, une suite à près de 100 m² qui reviendrait à 28.000 euros la semaine. Ou enfin la suite présidentielle, qui ne coûterait "que" 63.000 euros. En comptant des petits déjeuners américains à 58 euros par tête et par jour, ajoutons dans tous les cas 348 euros pour le séjour. Kanye et Jay ne vont tout de même pas frimer sans avoir avalé des oeufs au plat et du bacon grillé.

 

Champagne et Jordan

 

Certes, le palace offre des plafonds enluminés et des dorures à contempler, mais les deux rappeurs aimeraient passer aux choses sérieuses. Ils veulent vraiment se mettre bien, et sortent les bouteilles de champagne:

 

"Gold bottles, scold models, spillin' Ace on my sick J's"

 

(Des bouteilles en or, des mannequins qu'on engueule parce qu'elles renversent du champagne Ace sur mes Jordans trop classe)

Coup de maître de Jay-Z, le Ace of Spade, vendu à 300 dollars pièce, serait à l'origine une petite bouteille à 60 dollars.   © Armand de Brignac
Coup de maître de Jay-Z, le Ace of Spade, vendu à 300 dollars pièce, serait à l'origine une petite bouteille à 60 dollars. © Armand de Brignac

Jay-Z fait ici référence à la marque de champagne Ace of Spade, qu'il a popularisée dans le clip "Show me what you got" en 2006. A l'origine, un producteur de vignoble français peu connu, Cattier, possédait une marque en désuétude depuis les années 1950, Armand de Brignac. Jay-Z s'est associé avec l'importateur américain, même si ce partenariat n'a pas été rendu public. C'est le journaliste Zack O'Malley Greenburg qui a révélé cette association dans la biographie non-officielle de Jay, Empire state of mind, sortie en 2012 aux Etats-Unis.


 

Le rappeur a fini par acheter le producteur de champagne Cattier fin 2014, pour une somme inconnue. Peut-être afin d'éviter une polémique sur ses arrangements financiers discrets. Quoi qu'il en soit, c'est un très beau coup marketing. D'après des témoignages publiés dans cette biographie non autorisée, ce Ace of Spade serait en réalité... un petit champagne à soixante dollars la bouteille. Que le génie du marketing Jay-Z revend dans des bouteilles frappées d'un grand as de pique, à 300 dollars pièce.

 

A l'époque de Niggas in Paris, en 2011, Jay n'était pas propriétaire de la marque, et n'était officiellement même pas en affaires avec Armand de Brignac. Admettons qu'il ait dû payer pour se fournir ces bouteilles dorées, à 255 euros minimum, et à 7.090 euros la bouteille de six litres. En comptant au moins deux grandes bouteilles, on arrive à 14.180 euros. Même si citer cette marque lui offre bien sûr une publicité gratuite et multi-diffusée.

 

Pour en revenir à la note, une mannequin a renversé du champagne sur les Jordans de Jay. Il pourrait facilement les remplacer par des Nike Hov, une paire issue de sa collaboration avec Nike, sortie en 2010, et inspirée de son surnom Hova. Une basket Air Force 1 noire, surnommée "All black everything", d'après ses propres lyrics dans Run this town. Au pire, il peut toujours s'acheter de nouvelles Jordan, on le verrait bien porter des Shine, basket montante qui se veulent de luxe. A 400 euros la paire, tout de même. Car même s'il a cité Michael Jordan plus que quiconque dans ses raps, Jay n'est pas en business avec Nike Jordan. Ou alors ponctuellement, pour la promotion d'un modèle un peu spécial, qui semble sortir tout droit d'un zoo. Enfin, revenons-en aux paroles... Si même les mannequins ne savent plus se tenir... Jay laisse la parole à son acolyte.

 

Filet de poisson, vieille caisse et veste de luxe

 

Kanye se met en scène avec une femme qui désire l'épouser dans... un centre commercial. Fort galamment, il lui propose de la mettre à l'épreuve. Mais l'expérience n'a pas l'air d'être concluante, Kanye critique ses choix au restau :

 

"What she order, fish filet?"

 

(Elle a commandé quoi, un filet de poisson?)

 

Un mets probablement dégusté au restaurant du Meurice. Soit un bar au fenouil à 110 euros, un poisson Saint-Pierre à 105 euros, ou un Turbot à la truffe noire à 130 euros, d'après la carte. Optons pour le dernier. Si elle n'a pas la classe de choisir de la viande, cette fille aura sûrement au moins le bon goût d'opter pour le plat le plus coûteux... Mais non content de dénigrer ces préférences culinaires, Kanye moque les goûts de sa prétendante en règle générale. Une fille sûrement pas assez tape à l'oeil pour lui:

 

""Your whip so cold" - This old thing?"

 

("Ta caisse en jette" - Ce vieux truc?)

 

Si à la base l'argot whip désigne une Mercedes, il s'applique maintenant à toutes les voitures. Le véhicule est très certainement loué, car aucun des deux rappeurs ne possède de résidence sur place. Estimons d'après ce site de location de voiture de luxe de référence qu'une Mercedes classe A, par exemple, soit facturée à 1.260 euros pour sept jours. Kanye continue son récit en décrivant quelques pas de danse, avec sa partenaire coincée. Il s'interroge ensuite sur une veste:

 

What's the jacket, Margiela?

 

(C'est quoi cette veste, Margiela?)

 

A l'époque où Kanye pose cette question, Margiela est une marque de mode inconnue du grand public. Cette chanson lui a permis de gagner une grande visibilité. Pour Kanye, c'est une façon d'étaler ses connaissances d'amateur de mode, mais aussi d'ouvrir la porte à un futur partenariat... Une veste en cuir coûte 2.310 euros sur le site de la marque. Pour coller davantage à son style, il pourrait opter pour une veste - manteau à 1.885 euros. Si l'on additionne toutes les dépenses, et les frais éventuels, comme les Jordan, la note s'élève déjà à... 144.203 euros.

"C'est quoi cette veste, Margiela? ", s'interroge Kanye le connaisseur. "Mais qui est ce put** de Margiela?", parodie Mos Def. © Margiela
"C'est quoi cette veste, Margiela? ", s'interroge Kanye le connaisseur. "Mais qui est ce put** de Margiela?", parodie Mos Def. © Margiela

 

 

 

Bien entendu, elle ne prend pas en compte la totalité des dépenses, mais seulement celles décrites dans les paroles. Les rappeurs ne donnent pas de détails sur leur budget nourriture par exemple, mais il faut bien qu'ils se nourrissent d'autre chose que de champagne. La somme calculée est donc un minimum, même si elle se base sur les tarifs élevés, d'après les goûts des rappeurs et l'opulence du morceau. Des frais supplémentaires pourraient cependant exister. Au début de la chanson, Jay-Z évoque ses montres qui ne fonctionnent plus:

 

"Got a broken clock, Rolleys that don't tick tock

Audemars that's losing time, hidden behind all these big rocks"

 

(Ma montre est cassée. L'aiguille de ma Rolex ne fait pas tic-tac, ma Audemars est en retard, cachée derrière de gros diamants.)

 

Pour un type de la trempe de Jigga, ne pas avoir de montre au poignet pourrait être un peu handicapant, s'il veut vraiment frimer. Admettons qu'il veuille en racheter une, ou deux. Le rappeur a lancé un partenariat avec Audemars Piguet en 2005, pour la sortie d'une édition limitée, qui porte la signature du rappeur, quelques diamants, et qui était accompagné d'un iPod avec son dernier album. S'il achète sa propre montre, Jay-Z pourrait débourser jusqu'à 86.500 dollars pour les modèles les plus chers, en platine. Soit près de 81.000 euros selon les taux de change d'aujourd'hui.

 

Enfin, la Rolex de Jay-Z ne fait plus tic-tac. Il devrait savoir que c'est normal, les aiguilles des montres de cette marque sont conçues pour donner l'impression de glisser, sans bruit. Il pourrait tout de même s'en racheter une nouvelle, jusqu'à 105.050 euros pour un modèle en or gris serti de diamants, bling bling à souhait. Soit la plus chère, d'après le site La cote des montres. A ce stade, l'addition atteindrait 330.253 euros en rajoutant les deux montres. Même s'il n'existe aucun partenariat officiel avec Rolex, Jay et Kanye citent la marque dans plusieurs de leurs chansons comme On to the next one (2009) ou Imaginary player, dès 1997 pour Jigga, ou Runaway pour Yeezy. Ce dernier apparaît d'ailleurs avec une Rolex au poignet, dans le clip Otis, extrait de Watch the throne.

 

 

Partenariats en série

 

Rien que dans Niggas in Paris, les deux rappeurs citent huit marques: l'équipe de basket des Nets à deux reprises, Rolleys (Rolex), Audemars, Le Meurice, Ace of Spade, J's (Nike Jordan), Gucci, Louis (Vuitton), et Margiela. Avec un goût prononcé pour l'auto-promotion. En dehors du Meurice, les rappeurs ont des intérêts financiers directs dans toutes les marques citées. Excepté peut-être Rolex, pour laquelle aucun partenariat n'a été officialisé. Sans rentrer trop dans les détails, cherchons les principaux liens commerciaux qui unissent les deux rappeurs aux marques dont ils chantent les louanges.

 

Jay-Z était propriétaire très minoritaire (0,15 %, d'après L'Equipe) de l'équipe de NBA des Nets. Il y aurait investi un million de dollars en 2003, et serait devenu la coqueluche de l'équipe, tout en utilisant ces structures, et son stade, pour distribuer sa propre marque de vêtements Rocawear. Il aurait vendu ses parts en 2013, pour se concentrer sur une activité d'agent de joueur, qui aurait créé un conflit d'intérêt. Il se vante dans ces lyrics d'avoir délogé les Nets à Brooklyn. Il aurait effectivement influencé le propriétaire du club, le milliardaire russe Mikhail Prokhorov, pour que les Nets jouent à BK, depuis 2012.

 

Autre marque citée, Gucci... Jay-Z a été en collaboration ponctuellement avec elle, pour le lancement d'une veste "Decoded", à l'occasion de la sortie du livre du même nom fin 2010, dans lequel le rappeur décryptait ses propres lyrics. Du côté de Kanye, le rappeur a été en partenariat avec Louis Vuitton pour une ligne de basket lancée en 2009. Il aurait cependant voulu mettre un terme à cette collaboration fin 2013. Il a expliqué cette prise de distance car Louis Vuitton vendrait ces baskets à des prix trop élevés d'après lui, entre 600 et 800 euros.


Mr. West a également collaboré avec Margiela. La maison de couture a conçu pour lui dix pièces de haute-couture et vingt de prêt-à-porter pour sa tournée Yeezus Tour en 2013. Parmi lesquels plusieurs masques, recouverts respectivement de diamants ou de miroirs entre autres. Après avoir cité ces marques, autant de preuves de leur succès, les rappeurs estiment avoir atteint leur objectif: le trône, le sommet:

 

"You are now watching the throne"

 

(Vous êtes en train d'observer le trône)

 

Cette ode à la consommation prend fin. Une célébration du luxe et de la démesure qui semble avoir conquis les foules: rien qu'aux Etats-Unis, le single Niggas in Paris se serait vendu à plus de trois millions d'exemplaires dès la fin 2012. Avec tout de même quelques voix dissonantes, comme le rappeur Mos Def, qui a parodié cet étalage de richesse dans le clip Niggas in poorest.



Si le voyage narré aurait coûté un peu plus de 144.000 euros au moins d'après nos estimations, les deux rappeurs profitent de ce tube pour faire la promotion de produits avec lesquels ils sont ou ont été en contrat. Et rafler ainsi sûrement beaucoup plus.


Victor NICOLAS

23 mars 2015

*L'illustration est un photomontage, réalisé à partir : d'une image de la vue de la suite royale du Meurice, d'une image de Jay-Z extraite du clip On to the next one, et d'un extrait de la publicité Adidas pour le visuel de Kanye West.  En fond, les motifs de la pochette de l'album Watch the throne.

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